La compagnie aĂ©rienne tient son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ce mercredi.AprĂšs les annĂ©es noires du Covid, elle semble sortie dâaffaires.
De quoi reprendre un peu de hauteur. Les comptes d’Air France sont revenus dans le vert, avec un bĂ©nĂ©fice net de plus de 720 millions dâeuros. TrĂšs aidĂ©e par lâĂtat qui conserve encore 28% du capital, Air France a fini de rembourser les prĂȘts garantis. Câest une bonne nouvelle pour le PDG, Ben Smith, qui du coup, peut toucher sa rĂ©munĂ©ration variable et dope son salaire : il devrait empocher cinq millions dâeuros cette annĂ©e. En revanche, lors de cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale prĂ©vue le mercredi 7 juin, la compagnie ne prĂ©voit pas de voter le versement de dividendes pour les actionnaires. Le groupe dit que sa prioritĂ©, câest dâinvestir et de consolider sa position.
Certes, on est incitĂ©s, pour des raisons Ă©cologiques, Ă moins prendre lâavion. Câest le pari auquel sont confrontĂ©es toutes les compagnies. Air France le constate surtout sur ses vols court-courriers : la frĂ©quentation est en baisse, notamment du cĂŽtĂ© de la clientĂšle d’affaires sur les navettes Paris – Marseille ou Paris – Toulouse, par exemple. Les allers-retours sur la journĂ©e ont ainsi Ă©tĂ© quasiment Ă©tĂ© divisĂ©s par deux depuis 2019. Et face au tĂ©lĂ©travail, Air France a Ă©galement rĂ©duit ses rotations, sachant que la compagnie avait par ailleurs, dĂ©jĂ fermĂ© dĂšs 2020, ses lignes Orly Bordeaux, Orly-Lyon ou Orly-Nantes pour ĂȘtre en conformitĂ© avec la loi climat.
Des investissements
Sur les longs trajets, en revanche, les voyageurs business sont revenus. Un peu moins quâavant, certes, mais ça a bien repris. La clientĂšle touristique aussi dâailleurs : le niveau de rĂ©servation pour cet Ă©tĂ© dĂ©passe dĂ©jĂ 75%, soit plus que lâan passĂ©.
Pourtant, les tarifs des billets dâavion ont augmentĂ© de 20% en moyenne, ce qui permet Ă la compagnie de restaurer ses marges. Reste que pour lâavenir, Air France se sait confrontĂ©e Ă cet impĂ©ratif Ă©cologique. Dâici 2030, elle vise une rĂ©duction de 30% de ses Ă©missions de CO2 en utilisant des carburants plus propres, comme le sustainable aviation fuel (SAF), le carburant d’aviation durable. Aujourdâhui, cela reprĂ©sente Ă peine 1% de sa consommation. Mais Air France promet dâarriver Ă 10% Ă horizon 2030. Soit un milliard dâeuros Ă dĂ©bourser en plus, par an, car ce carburant durable est plus cher.
Air France mise aussi sur le renouvellement de sa flotte avec lâachat dâavions nouvelle gĂ©nĂ©ration : des A350 ou A220 moins polluants et moins bruyants. Pas sĂ»r que cela suffise Ă Ă©viter les mobilisations de collectifs, dâĂ©lus, de citoyens qui demandent des plafonnements des vols dans les aĂ©roports et des couvre-feux.
FranceTVinfo.fr â 7 Juin 2023