Les comptes d’Air France sont revenus dans le vert … 🌿

La compagnie aĂ©rienne tient son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale ce mercredi.AprĂšs les annĂ©es noires du Covid, elle semble sortie d’affaires.

De quoi reprendre un peu de hauteur. Les comptes d’Air France sont revenus dans le vert, avec un bĂ©nĂ©fice net de plus de 720 millions d’euros. TrĂšs aidĂ©e par l’État qui conserve encore 28% du capital, Air France a fini de rembourser les prĂȘts garantis. C’est une bonne nouvelle pour le PDG, Ben Smith, qui du coup, peut toucher sa rĂ©munĂ©ration variable et dope son salaire : il devrait empocher cinq millions d’euros cette annĂ©e. En revanche, lors de cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale prĂ©vue le mercredi 7 juin, la compagnie ne prĂ©voit pas de voter le versement de dividendes pour les actionnaires. Le groupe dit que sa prioritĂ©, c’est d’investir et de consolider sa position.

Certes, on est incitĂ©s, pour des raisons Ă©cologiques, Ă  moins prendre l’avion. C’est le pari auquel sont confrontĂ©es toutes les compagnies. Air France le constate surtout sur ses vols court-courriers : la frĂ©quentation est en baisse, notamment du cĂŽtĂ© de la clientĂšle d’affaires sur les navettes Paris – Marseille ou Paris – Toulouse, par exemple. Les allers-retours sur la journĂ©e ont ainsi Ă©tĂ© quasiment Ă©tĂ© divisĂ©s par deux depuis 2019. Et face au tĂ©lĂ©travail, Air France a Ă©galement rĂ©duit ses rotations, sachant que la compagnie avait par ailleurs, dĂ©jĂ  fermĂ© dĂšs 2020, ses lignes Orly Bordeaux, Orly-Lyon ou Orly-Nantes pour ĂȘtre en conformitĂ© avec la loi climat.

Des investissements

Sur les longs trajets, en revanche, les voyageurs business sont revenus. Un peu moins qu’avant, certes, mais ça a bien repris. La clientĂšle touristique aussi d’ailleurs : le niveau de rĂ©servation pour cet Ă©tĂ© dĂ©passe dĂ©jĂ  75%, soit plus que l’an passĂ©.

Pourtant, les tarifs des billets d’avion ont augmentĂ© de 20% en moyenne, ce qui permet Ă  la compagnie de restaurer ses marges. Reste que pour l’avenir, Air France se sait confrontĂ©e Ă  cet impĂ©ratif Ă©cologique. D’ici 2030, elle vise une rĂ©duction de 30% de ses Ă©missions de CO2 en utilisant des carburants plus propres, comme le sustainable aviation fuel (SAF), le carburant d’aviation durable. Aujourd’hui, cela reprĂ©sente Ă  peine 1% de sa consommation. Mais Air France promet d’arriver Ă  10% Ă  horizon 2030. Soit un milliard d’euros Ă  dĂ©bourser en plus, par an, car ce carburant durable est plus cher.

Air France mise aussi sur le renouvellement de sa flotte avec l’achat d’avions nouvelle gĂ©nĂ©ration : des A350 ou A220 moins polluants et moins bruyants. Pas sĂ»r que cela suffise Ă  Ă©viter les mobilisations de collectifs, d’élus, de citoyens qui demandent des plafonnements des vols dans les aĂ©roports et des couvre-feux.

FranceTVinfo.fr – 7 Juin 2023

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