Ben Smith : « Notre activitĂ© en 2023 va ĂȘtre quasiment au mĂȘme niveau que 2019 »
Lors de vĆux Ă la presse qui se tenait ce jeudi 26 janvier Ă Paris, Ben Smith, le PDG dâair France-KLM, Anne-Marie Couderc, prĂ©sidente non exĂ©cutive Air France-KLM et Anne Rigail, Directrice gĂ©nĂ©rale dâAir France, ont affichĂ© leur confiance pour lâannĂ©e 2023 et au-delĂ .
En cette pĂ©riode de vĆux, Air France-KLM a pu renouer avec la cĂ©rĂ©monie et avait choisi le superbe dĂ©cor de lâHĂŽtel de la Marine Ă Paris pour sâadresser Ă la presse, jeudi 26 janvier 2023.
Le Covid Ă©tant, tout le monde lâespĂšre, en passe de devenir un mauvais souvenir, Ben Smith et Anne Rigail ont pu tracer des perspectives optimistes et confirmer le retour Ă une pleine activitĂ©, quasiment au niveau de 2019, pour lâensemble du groupe.
Sur lâAsie, le PDG dâAir France-KLM a confirmĂ© une rapide montĂ©e en cadence pour desservir PĂ©kin, Shanghai et Hong Kong une fois par jour Ă partir du 1er juillet prochain.
Lancement d’une filiĂšre SAF Ă suivre
Sur la dĂ©carbonation, la trajectoire est ambitieuse et le groupe devrait pouvoir respecter ses engagements de rĂ©duction de 30% de ses Ă©missions de CO2 dâici 2030.
A ce sujet Ben Smith a fait une annonce importante en révélant une réunion préparatoire ces derniers jours avec les entreprises Safran et Airbus pour lancer une filiÚre SAF.
Le PDG dâAir France-KLM nâa pas voulu en dire plus et a lancĂ© : « Vous en saurez plus dans quelques jours⊠»
Il a Ă©galement confirmĂ© le bon avancement du remboursement des prĂȘts accordĂ©s par lâEtat pendant la pandĂ©mie en indiquant quâAir France en avait remboursĂ© 70%. « Nous pourrons donner plus de prĂ©cision lors de notre prochaine prĂ©sentation des rĂ©sultats annuels 2022, le 17 fĂ©vrier », a-t-il prĂ©cisĂ©.
Un logo pour les 90 ans d’Air France
Anne Rigail, la directrice gĂ©nĂ©rale dâAir France a pris le relais pour, elle aussi, se fĂ©liciter dâune situation en nette amĂ©lioration pour Air France, « fruit de la transformation que nous avons engagĂ© dĂšs 2019 ».
Outre les bonnes nouvelles dĂ©jĂ annoncĂ©es par Ben Smith, elle a tenu Ă divulguer pour la premiĂšre fois et en avant-premiĂšre le logo des 90 ans dâAir France qui seront cĂ©lĂ©brĂ©s en 2023 et que nous vous dĂ©voilons ci-contre.
Câest le 7 octobre trĂšs prĂ©cisĂ©ment quâAir France passera le cap des 90 ans, un anniversaire qui sera lâoccasion de nombreux Ă©vĂšnements, non seulement Ă Paris mais partout dans le monde.
Anne Rigail est Ă©galement revenue sur les nouveaux amĂ©nagements cabine de la flotte long-courrier. Si ces amĂ©nagements se sont fait attendre ces derniĂšres semaines, elle sâest engagĂ©e Ă ce que ce chantier soit terminĂ© « le plus rapidement possible cette annĂ©e ».
Enfin, et Ă propos de lâintermodalitĂ© train/avion et dans le souci de revitaliser un partenariat avec la SNCF vieux de 25 ans, beaucoup dâactions sont Ă©galement prĂ©vues en plus de la toute rĂ©cente dĂ©matĂ©rialisation des billets pour « offrir des solutions bas carbone Ă chaque fois que nous le pouvons ».
Entretien avec Anne Rigail, directrice gĂ©nĂ©rale d’Air france
A lâissue de son allocution, nous avons pu nous entretenir avec Anne Rigail qui a rĂ©pondu Ă quelques questions.
TourMaG.com – Les vols vers la Chine reprennent. Avez-vous toujours lâobligation de passer par SĂ©oul ?
Anne Rigail : Non, ils peuvent se faire en direct puisque maintenant il nây a plus de contraintes. Le stop Ă Seoul Ă©tait trĂšs consommateur dâĂ©quipages et dâavions.Le fait de pouvoir y aller directement nous permet des marges de manĆuvre qui vont nous permettre de rajouter de la frĂ©quence.
TourMaG.com – Il y a en ce moment des discussions au sein dâAirbus pour une version plus longue de lâA220 (A220-500 Ă environ 180 siĂšges iso 135, ndlr). Est-ce que cela vous intĂ©resse ?
Anne Rigail : Cela nous intĂ©resse toujours puisque cela permet de rĂ©pondre Ă des lignes qui demandent un peu plus de capacitĂ© avec les mĂȘmes qualifications pilote, mais il nâyâa pas dâinformation sur des Ă©volutions Ă©ventuelles Ă ce sujet.
TourMaG.com – Cela peut-il intĂ©resser particuliĂšrement Transavia ?
Anne Rigail : Pour Transavia, nous avons fait le choix dâune Ă©volution de flotte vers lâA320/321neo et nous nâenvisageons pas dâajouter un troisiĂšme type d’avion.
TourMaG.com – Cependant, nous voyons en ce moment des compagnies amĂ©ricaines ou canadiennes avec des A321LR qui viennent faire des liaisons transatlantiques notamment au dĂ©part des villes de province. Ne regrettez-vous pas que le groupe Air France ne puisse se positionner sur ce segment ?
Anne Rigail : Aujourdâhui ce nâest pas une prioritĂ©. Notre prioritĂ© est de dĂ©velopper le rĂ©seau Europe sur le marchĂ© low cost avec lâenjeu que Transavia devienne la premiĂšre low cost au dĂ©part de Paris Orly, et cet objectif a Ă©tĂ© atteint. Nous avons Ă prĂ©sent lâenjeu de la croissance de Transavia et celui de basculer sur lâA320 et ce sont pour lâinstant des ambitions suffisantes.
TourMaG.com – Dâautres bases Transavia pourraient-elles ĂȘtre ouvertes dans le futur ?
Anne Rigail : Rien nâest exclu mais Ă court terme le challenge câest le dĂ©veloppement depuis Orly et les bases dĂ©jĂ existantes : Nantes, Montpellier et Lyon.
TourMaG.com – Les prix des billets vont-ils encore augmenter ?
Anne Rigail : Nous sommes trĂšs transparents. Nous avons eu Ă ajuster le prix de nos billets dont vous savez quâils sâajustent en fonction de lâoffre et de la demande. Il est clair que les prix sont impactĂ©s par les sujets dâinflation, lâaugmentation des prix des piĂšces et des travaux de maintenance.
Concernant les augmentations liĂ©es Ă lâincorporation du carburant durable, on est extrĂȘmement transparent et chaque fois que nous augmentons la part de carburant durable dans notre mix, nous communiquons vers nos clients. Nous lâavons fait trĂšs rĂ©cemment.
TourMaG.com – Ben Smith Ă©voquait la crĂ©ation dâune filiĂšre « SAF ». Estimez-vous que les pouvoirs publics français font suffisamment pour aider au dĂ©veloppement de cette filiĂšre ?
Anne Rigail : Ils font beaucoup mais il y a toujours plus Ă faire et quand on voit les volumes dont nous avons besoin et quand on voit ce qu’il se passe du cĂŽtĂ© des Etats-Unis, on voit que lâEurope ne peut pas ĂȘtre seulement sur de la rĂšglementation.
Il faut aussi pouvoir faire Ă©merger cette filiĂšre qui demande des investissements colossaux et aider les compagnies Ă acheter ce carburant durable. Le surcoĂ»t est tel aujourdâhui que si cela pĂšse sur les compagnies europĂ©ennes, mais si cela ne pĂšse pas sur les compagnies qui sont en bordure de lâEurope comme Turkish Airlines ou les compagnies du Golfe, on va aussi avoir un diffĂ©rentiel de compĂ©titivitĂ© majeur.
SAF “Sustainable Aviation Fuels”  en Français CSD “Carburants de SynthĂšse Durables”