Grève le 19 janvier ✊

Après l’appel à la grève de l’intersyndicale qui rassemble l’ensemble des syndicats : CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC,UNSA, SOLIDAIRES, FSU pour le jeudi 19 janvier 2023 plusieurs secteurs dans les transports pourraient suivre le mouvement. C’est le cas des contrôleurs aériens.
Le trafic aérien sera t-il perturbé le jeudi 19 janvier 2023 ? Il est encore beaucoup trop pour le dire.
Mais suite à l’appel à la grève des 8 centrales syndicales CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC,UNSA, SOLIDAIRES, FSU, un syndicat de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGCA) a d’ores et déjà déposé un préavis de grève.
Il s’agit de l’USACcgt. Un tract indique : « L’USACcgt appelle les personnels DGAC à la grève dès la première journée d’action annoncée. Le 19 janvier par l’ensemble des centrales syndicales. Alors tous concernés, tous mobilisés. »
Le préavis déposé court la nuit amont et aval.
D’autres syndicats de la DGAC -tel que le Syndicat National des Contrôleurs du Trafic Aérien (SNCTA) – suivront-ils le mouvement ?
Grève contrôleurs aériens : quel sera l’impact sur le trafic aérien ?
Pour rappel, lors des grèves précédentes des syndicats de la DGAC, cette dernière peut-être amenée à demander aux compagnies de réduire leurs programme de vols.
Cette réduction dépend de la mobilisation du personnel de la DGAC en cas de grève.
Pour rappel, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC,UNSA, SOLIDAIRES, FSU appelle les salariés à la grève suite aux annonces sur la réforme des retraites de la Première Ministre, Elisabeth Borne le 10 janvier 2023.
Cette réforme prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans au lieu de 62 ans actuellement avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Elle prévoit aussi la fin des régimes spéciaux.
(Tourmag).

Laisser un commentaire