Les direction de HOP et d’Air France ont la solution, former leurs pilotes chez HOP ! Il faudra donc passer la sacro sainte sélection AF avec Psy1, Psy 2 etc … pour rentrer chez HOP. Les sélections ont d’ailleurs déjà commencé à ENAC de Toulouse . Le problème est que le SNPL Air France n’a toujours pas donné son avis sur le sujet et ne semble pas disposer à le faire avant les prochaines élections, en octobre pour eux. Nous savons tous que le rôle d’éducateur est un des métiers les plus difficile et coûteux. Autant déléguer ce rôle aux éducateurs de HOP!
La direction voudrais que leurs futurs bébés pilotes intègrent à leur choix 4 ou 5 ans HOP! avant de retourner chez PAPA, MAMAN mais toujours en queue de LCP AF, ben voyons. Et les faire bosser plus, en les payant moins sans garantie qu’ils repartent au bout des 4 ans, ben voyons. C’est le deal proposé dans les négociations pour avoir des E2. Quid de nos collègues qui ont réussi la sélection ? Passeront-ils avant ou après ? Devront-ils attendre encore plus avec les risque d’un retournement de conjoncture ?
Après avoir sabré en deux HOP, après nous avoir fait comprendre que nous n’étions pas au niveau pour intégrer la LCP lors du dernier PDV. Le SNPL HOP ne peut rien y faire, c’est le SNPL AF qui a le pouvoir et cela ne changera jamais. Notre compagnie aérienne peut bien devenir une école de formation, le FUC n’en a rien à battre mais nous n’accepterons jamais ce deal sans contrepartie et sans garanties.